Dis #MonsieurPiment
Pourquoi ressembles-tu à un piment ?
Parce que je suis la mascotte des sauces piquantes Swiss-Mex Tapa-Sabllia
Ce sont des sauces artisanales et 100% végétales, fabriquées à Yvonand en Suisse (Nord Vaudois)

Le Chapeau mexicain fait référence aux origines du(-es) piment(s) et de la partie mexicaine de Swiss-Mex (Mex ne signifie pas « qu’elles viennent du village de Mex dans le canton de Vaud » entendu sur les marchés 😉 )

Dis #MonsieurPiment
Pourquoi Swiss-Mex ?
Nous sommes une famille avec une maman mexicaine, un papa suisse et deux enfant Swiss-Mex. Nous avons les deux cultures et c’est la raison pour laquelle nos sauces sont un peu plus mexicaines ou un peu plus suisses. La douce sauce pruneau fumé se veut plus suisse (moins piquante) que mexicaine. 

Dis #MonsieurPiment
Pourquoi artisanales ?

Une évidence car nous avons commencé dans notre cuisine avec des ingrédients bruts (avec le contrôle et l’accord du service vétérinaire… )
Dorénavant,  pour maximiser le niveau de l’hygiène et être aux normes, nous fabriquons dans la cuisine de la grande salle d’Yvonand.
Nous aimons confectionner des sauces, car à chaque fabrication, elles sont différentes. Chaque piment, oignon, ail, pruneau, tomate, etc… a son histoire et son goût. Vient s’ajouter la pression pour qu’elles soient bonnes et bien conservées. Chaque fabrication est une aventure.

Dis #MonsieurPiment
Pourquoi Tapa-Sabllia ?
Tapa-Sabllia, c’est le petit nom, en patois, des habitants d’Yvonand. Et ça sonne latino
Le magnifique coin de pays où nous vivons.
Entre terroir et plage, très Swiss-Mex finalement.

MonsieurPiment Qui es-tu #MonsieurPiment ?

des piments mais du Mexique

Dis #MonsieurPiment
D’où viennent les piments ?

Toutes nos sauces artisanales Swiss-Mex sont fabriquées avec des piments provenant principalement du Mexique mais également du domaine Challandes de la Mauguettaz.
Nous utilisons principalement des piments séchés.
Piments du Mexique voir cette jolie infographie

Dis #MonsieurPiment
Pourquoi c’est bon pour la santé ?

Le nombre d’études qui indiquent que le piment est très bon pour la santé est impressionnant. En mettre une en exergue n’est pas facile. Chaque semaine, les magazines de santé en parlent.
Voici un exemple vulgaris-medical

Dis#MonsieurPiment
Pourquoi ça pique trop ? ou pas assez ?
Nousavons tous un seuil de tolérance différent face à la force du piment (considéré comme de la confiture pour notre famille mexicaine par exemple, il peut être ressenti très fort pour les palais suisses peu habitués).
Nous pouvons vous conseiller la sauce Lè Z’Ano de Fabrice si vous voulez du plus fort. contact depuis le site squiggles

Saveurs et échelle de Scoville

Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer de doux à très fort.
L’échelle de Scoville donne une idée de la force relative des diverses variétés ou cultivars. Ainsi, le piment de Cayenne, le piment langue d’oiseau, ou encore le Habanero (originaire du nord du Mexique) sont très forts, alors que le piment d’Espelette cultivé au Pays basque (bénéficiant d’une AOC en France depuis 1999) est plus doux. Bien que liée à la teneur en capsaïcine, l’échelle de Scoville est une classification subjective, reposant sur la sensation perçue.
Elle ne permet donc pas de quantifier la force des piments. L’utilisation de techniques chimiques comme la chromatographie permet d’apporter une réponse objective.

Il est inutile de boire de l’eau pour atténuer la force d’un piment car la capsaïcine est hydrophobe
En revanche elle est soluble dans les graisses et la caséine du lait neutralise son action sur les récepteurs de la douleur.
Il faut éviter de se toucher les yeux, les lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de sensations de brûlures.
Par ailleurs, la cuisson, même prolongée, n’altère pas non plus cette force, à la différence de ce qui se passe pour l’oignon, l’ail ou l’échalote.
(source wikipedia)

cacahuète-soupe-au-légumes-1024x1024 Qui es-tu #MonsieurPiment ?

Dis #MonsieurPiment
Pourquoi vendre dans une boutique en ligne sur internet ?
J’aimerais bien faire plus de marchés et de foires, et avoir des revendeurs partout.
Les Swiss-Mex, avec leur famille, doivent être réaliste et ils ne peuvent malheureusement pas être partout !
On fait quand même quelques marchés par année, je serai par exemple au marché de printemps sur le stand le 1er juin à Morges ! Venez me retrouver pour une dégustation et une ambiance Swiss-Mex

Dis #MonsieurPiment
Pourquoi les sauces piquantes Swiss-Mex sont plus chères que certaines autres sauces ?
Avec les produits bruts de qualité que nous travaillons et le temps que nous consacrons à la fabrication, il serait illusoire de croire que nous pouvons pratiquer des tarifs industriels.
Passion et émotion pour un produit fabriqué en petites quantités, avec un souci de qualité.

Livraison GRATUITE dès 30.- d'achats dans notre boutique en ligne ! Ignorer